VDG Warehouse Schiphol II opte pour un bâtiment respectueux de la nature, avec les façades végétalisées de MobiPanel.

  • MobiPanel
  • Emplacement: Netherlands

VDG Property Development et sa propre entreprise de construction Unibouw ont récemment uni leurs forces pour développer le nouveau VDG Warehouse Schiphol II. Cette nouvelle plate-forme logistique possède une végétalisation verticale, d’une surface totale de 636,5 mètres carrés, répartie sur deux façades végétalisées avec le système MobiPanel. Grâce à ces éléments notamment, le bâtiment répond aux exigences de durabilité et a obtenu la classification « Excellent » de la certification néerlandaise BREEAM. En outre, il satisfait aux exigences esthétiques les plus strictes concernant l’inclusion de la nature, la biodiversité, de l’écologie et le cadre de vie. L’aspect paysager des bâtiments devient la « nouvelle référence » du parc d’activités. Schiphol Trade Park aspire à devenir le parc d’activités le plus durable et le plus innovant d’Europe.

Le promoteur de la zone et la zone du Schiphol Trade Park, avec ses ambitions de durabilité, imposent des exigences élevées en termes d’inclusion de la nature. 95 % des façades avant du bâtiment devaient, par exemple, être végétalisées lors de la livraison du bâtiment. Les magnifiques façades végétalisées confèrent au bâtiment une apparence fantastique. L’inclusion de la nature devient de plus en plus importante dans le développement de projets et c’est aussi une tendance d’avenir. Cette évolution sera bénéfique au paysage néerlandais, précise Richard van Campen – responsable de projet Unibouw B.V.

Les façades végétalisées en lien avec l’environnement

Lors de la conception du VDG Warehouse Schiphol II, il a été choisi de mettre en avant la valeur écologique de l’environnement. De cette façon, l’entrepôt facilite non seulement un processus logistique efficace, mais crée également un espace pour plus de verdure et de biodiversité.

MobiPanel Unibouw Groene gevel natuurinclusief bouwen

La diversité des espèces végétales

Les conditions climatiques ont été examinées pour chaque façade et le choix des plantes est ajusté en conséquence. Les espèces végétales situées dans la façade végétalisée orientée au Nord-Ouest comprennent : Campanula Stella, Alchemilla Molis, Vinca Minor, Lonicera Maigrun, Geranium Rozanne, Carex Oshimensis ‘Evergreen’ et Bergenia bressingham White. Les espèces végétales situées dans la façade végétalisée orientée au Sud-Est comprennent : Alchemilla mollis, Dryopteris erythrosora, Bergnia Bressingham White, Lonicera Maigrun, Riarella cordifolia, Carex oshimensis ‘Evergreen’, Asplenium scolopendrium et Geranium Spessart. Au total, il y a environ 23 400 plantes sur les deux façades vertes.

VDG Warehouse Schiphol II

VDG Warehouse Schiphol II comprend 9 636 m2 d’espace logistique moderne et se compose de deux unités. Avec des façades et des panneaux végétalisés des deux côtés, VDG Warehouse Schiphol II se présente comme un centre de distribution extrêmement durable. Avec ses éléments écologiques, le développement n’est pas seulement en lien avec la nature environnante, mais aussi avec le centre de distribution adjacent qui comprend une façade végétalisé de MobiPanel.

Client: Unibouw
Architect: VDG Real Estate
Période de construction: 2022
Installation: Mobicare

L'inclusion de la nature devient de plus en plus importante dans le développement de projets et c'est aussi une tendance d’avenir. Cette évolution sera bénéfique au paysage néerlandais''

- Richard van Campen – projectleider Unibouw B.V.

Vue
MobiPanel

MobiPanel

Vue
PlantGuide

PlantGuide
img
img
img
img