Les toits végétalisés sur les abribus: une tendance mondiale

12 février 2021

Les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir dans le monde entier. Pensez aux problèmes apparaissant dans les zones urbaines lors de fortes pluies entraînant une surcharge des canalisations ou à l’effet d’îlot de chaleur urbain causé par l’urbanisation. La mise en place de davantage d’espaces verts dans nos zones urbaines nous rendra plus résistants à ces changements. Un environnement sain et vert est important ; la biodiversité, l’eau propre, l’air pur, un climat stable et un sol fertile sont littéralement une question de vie ou de mort. De plus en plus de municipalités intègrent les espaces verts dans leur conception et leur aménagement du territoire et encouragent les habitants à faire de même par le biais de programmes de subventions. Les 316 abribus d’Utrecht qui ont été équipés de toits végétalisés en sont un bon exemple. Entre-temps, Mobilane a déjà équipé les abribus de toits végétalisés à Utrecht, Gouda, Apeldoorn, Woerden, Leipzig (Allemagne), Helsingborg (Suède) et Malmö (Suède).

Des toits végétalisés sur les abribus dans le monde entier

Ces abribus ont suscité un intérêt au niveau mondial. BBC, ARD, WDR, The Guardian et USA Today ont relayé l’information. Plusieurs médias au Canada, en Inde, en Ukraine, en Australie et en Italie y ont également prêté attention. Cela a créé une véritable tendance verte dans le monde entier. Quelle est la valeur ajoutée des abribus avec toits végétalisés dans les villes ?

« Les abribus, par leur nombre et leur emplacement dans la ville, sont en effet importants pour l’écologie urbaine », affirme Harry Boeschoten, directeur du programme des Métropoles Vertes. Selon lui, le programme des Métropoles Vertes consiste à créer un univers de verdure ininterrompu à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. Le placement d’espaces verts dans et autour des villes, en les reliant mutuellement et avec la nature environnante permet d’améliorer la biodiversité.

« En termes de biodiversité, la ville est intéressante pour deux raisons », affirme le chercheur à Wageningen Environmental Research, Robbert Snep : « De plus en plus d’espèces découvrent ainsi la ville comme habitat, et la ville est un endroit idéal pour inspirer et informer notre société urbaine sur la biodiversité.

L’homme est la principale cause de la perte de biodiversité

Les études de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) montrent que les chiffres relatifs à la biodiversité sont affolants. Jamais le nombre d’espèces végétales et animales menacées d’extinction n’a été aussi important. En quarante ans, entre 1970 et 2010, nous avons déjà perdu plus de 52 % de notre biodiversité planétaire, et plus de 70 % des espèces restantes sont menacées d’extinction. L’IPBES conclut que l’intervention humaine est la principale cause du recul de la nature.

 

Groene daken op bushokjes

La toiture végétalisée est un élément constitutif du développement urbain durable

Les toits végétalisés sur les abris bus sont dotés du système de toits végétalisés MobiRoof. Ils sont composés de cassettes avec 6-8 sortes différentes de plantes en sedum. Ces plantes grasses peuvent résister à presque toutes les conditions climatiques et nécessitent très peu d’entretien. Selon le conseiller municipal de la ville d’Utrecht, Kees Diepeveen, le toit végétalisé est une première étape dans la construction urbaine durable. « Les toits aident à capturer les particules fines, à stocker l’eau de pluie et à fournir un rafraîchissement par temps chaud », explique Diepeveen. « En outre, les toits végétalisés augmentent également la biodiversité dans la ville, ce qui est extrêmement bénéfique pour les insectes et les abeilles. » La presse mondiale a même qualifié les arrêts de bus néerlandais de « Bee Stops » (arrêts pour les abeilles).

Contribuer à une ville durable et saine

La valeur symbolique des abribus végétalisés ne doit pas être sous-estimée, affirme Harry Boeschoten. « Apparemment, les évènements survenant en ville plaisent aux habitants et suscitent leur intérêt. Les responsables estiment aussi que les habitants sont sensibles aux initiatives en faveur de l’environnement. Ils disent : « bien, c’est un thème qui interpelle les habitants ». Cette prise de conscience peut, à son tour, générer plus de verdure. Grâce aux abribus, de plus en plus d’habitants demandent des subventions pour installer leur propre toit végétalisé. Les abribus sensibilisent les habitants de la ville. Ils réagissent positivement et avec enthousiasme, deviennent plus conscients et se sentent inspirés pour contribuer eux-mêmes à une ville durable et saine.

Ci-dessous, vous trouverez une vue d’ensemble des villes pour lesquelles Mobilane a livré des toits végétalisés pour les abribus:

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Malmö Suède

Site : Malmö, Suède
Date placement : 2017

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Helsingborg Suède

Site : Helsingborg, Suède
Date placement : 2018

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Utrecht Pays-Bas

Site : Utrecht, Pays-Bas
Date placement : 2019

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Leipzig Allemagne

Site : Leipzig, Allemagne
Date placement : 2019

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Gouda Pays-Bas

Site : Gouda, Pays-Bas
Date placement : 2019

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Apeldoorn Pays-Bas

Site: Apeldoorn, Pays-Bas
Date placement: 2020

 

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Woerden Pays-Bas

Site: Woerden, Pays-Bas
Date placement: 2020

Mobilane Les toits végétalisés sur les abribus Haarlem Pays-Bas

Site: Haarlem, Pays-Bas
Date placement: 2020

“Het belang van groene daken is inmiddels een feit. Door de bushokjes te vergroenen, willen wij dit als gemeente nog maar eens benadrukken. Niet alleen de inwoners dragen hun steentje bij, maar ook de gemeente en haar partners.”, aldus wethouder Bolderijk uit Woerden.