Les avantages d’une façade végétalisée

21 janvier 2021

La nature n’a jamais joué un rôle si important. En particulier, dans les zones urbaines, la verdure fait défaut. En particulier, dans les zones urbaines, il n’y a pas assez de place pour l’aménagement végétal. Une façade végétalisée constitue une bonne solution. Une façade végétale extérieure ne donne pas seulement un aspect naturel immédiat à un bâtiment, il apporte également de nombreux avantages. Voici 9 avantages d’une façade végétale:

 

  1. Influence sur la température
  2. Rétention d’eau
  3. Contribution à la biodiversité
  4. Contribution à la purification de l’air
  5. Production d’oxygène
  6. Longue durée de vie de la façade
  7. Valeur ajoutée en termes d’insonorisation
  8. Utilisation multifonctionnelle de l’espace
  9. Un cadre de vie durable

Une façade végétale a une influence sur la température

Les villes sont souvent confrontées à « l’effet d’îlot de chaleur. » Cela signifie que dans une zone urbaine, la température est plus élevée que dans les zones rurales autour des villes. Un bâtiment gris se réchauffe rapidement sous l’effet du soleil, car il est composé de matériaux tels que le béton, la brique et le verre. Ce sont tous des matériaux qui retiennent la chaleur. Un revêtement végétal placé sur la façade extérieure du bâtiment peut la rafraîchir en lui apportant de l’ombre. Des recherches ont montré qu’un revêtement végétalisé peut faire rafraîchir la façade de plus de 7 degrés lors des jours ensoleillés. L’ajout de verdure à un bâtiment peut donc être considéré comme une mesure naturelle pour faire baisser la température dans les zones urbaines.

Un revêtement de façade végétalisée retient l’eau

Une façade végétalisée extérieure a l’avantage de retenir et d’absorber l’eau de pluie. En raison du changement climatique, le nombre de précipitations intenses aux Pays-Bas augmente, ce qui peut entraîner des inondations. Dans ce cas, une façade végétalisée apporte une bonne solution à ce problème. Les plantes et le substrat de la façade végétalisée servent de tampon et absorbent l’eau. En retenant les précipitations plus longtemps, les quantités d’eau évacuées simultanément par les canalisations sont fortement réduites.

Les avantages d’une façade végétalisée 1

Une façade végétalisée contribue à la biodiversité

La pose d’une façade verte peut contribuer à la biodiversité. Les différentes plantes du revêtement mural végétal, qui peuvent être choisies librement, attirent divers oiseaux, papillons et insectes. Une façade végétalisée propose non seulement de la nourriture pour les oiseaux, mais offre également des possibilités de nidification et de cachette. Les oiseaux peuvent construire leurs propres nids, par exemple, mais en accrochant un nichoir sur la façade végétale, vous pouvez leur donner un coup de pouce supplémentaire.

Une façade végétalisée contribue à la purification de l’air

La pollution atmosphérique est un problème persistant. Les substances provenant de la circulation et de l’industrie dans les villes, telles que les poussières fines, les oxydes d’azote et les composés organiques volatils, sont nocives pour la santé et l’environnement. Les plantes d’une façade végétalisée extérieure sont capables de capturer ces polluants atmosphériques et de bloquer les sources de pollution. L’air est purifié de manière simple et naturelle, ce qui est important pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Une façade végétalisée extérieure produit de l’oxygène

La verdure de la façade végétalisée contribue à la production de l’oxygène, ce qui représente un avantage considérable. Cet aspect est très important dans la vie quotidienne. Les feuilles des plantes ont la capacité de convertir le CO2 en oxygène. Le revêtement de façade végétalisé augmente donc la production d’oxygène.

Une façade végétalisée pour une plus longue durée de vie de la façade

La façade étant recouverte de plantes, elle est moins sensible à l’usure et a donc une durée de vie plus longue. Une façade doit résister à de nombreuses conditions climatiques telles que le soleil, le vent, la pluie et les changements de température. Le placement d’un revêtement végétal sur la façade extérieure la protège, car elle n’est plus directement exposée aux intempéries.

Les avantages d’une façade végétalisée 2

Une façade végétalisée apporte une valeur ajoutée acoustique

Une façade végétalisée amortit le bruit, non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du bâtiment. Le bruit ambiant est réduit car une façade végétalisée extérieure empêche la réverbération du son entre les bâtiments. Les feuilles de la façade végétalisée absorbent le bruit de la circulation ou celui des enfants qui jouent, par exemple. L’utilisation de revêtements végétalisés peut réduire le bruit de 2,5 à 3 décibels. Une façade végétalisée ne fait pas qu’amortir le bruit, le bruissement des feuilles d’un mur vert à l’extérieur réduit également le stress et crée une expérience positive.

Une façade végétalisée à l’extérieur contribue à une utilisation multifonctionnelle de l’espace

Les villes manquent souvent de place pour installer des espaces verts. En apposant une façade végétalisée, le manque d’espace peut facilement être résolu et le cadre de vie peut être aménagé de manière multifonctionnelle. Les personnes qui n’ont pas de jardin, mais qui souhaitent tout de même avoir de la verdure dans leur quartier, peuvent également créer une façade végétalisée à l’extérieur, ce qui donne forme à un jardin vertical.

Une façade verte assure un cadre de vie durable

Enfin, en plaçant un revêtement végétal sur la façade extérieure, il est possible de créer un cadre de vie durable. Un jardin vertical, comme mentionné précédemment, attire les oiseaux, les papillons et les insectes. Les riverains apprécient également les avantages de la verdure dans la rue. Cela contribue donc à la création d’un cadre de vie durable.

L’installation d’une façade végétalisée peut se faire de plusieurs manières. Le LivePanel Outdoor de Mobilane facilite le placement d’une façade végétalisée. Vous pouvez la composer entièrement selon vos propres souhaits. Un bâtiment avec une telle façade végétalisée ne manque pas d’attirer les regards.

img
img
img