Étude PM10 : réduction de la pollution atmosphérique grâce aux murs végétaux prêts à l’emploi Mobilane
3 septembre 2025Il est essentiel, et c’est également l’une de nos valeurs fondamentales, d’être innovants et d’améliorer continuellement nos produits, ainsi que d’étudier et de comprendre leur utilisation et leur champ d’application dans les projets d’aménagement paysager et de construction. Cela nous permet de continuer à proposer les solutions naturelles les plus efficaces pour améliorer l’environnement, la qualité de l’air et l’ensemble du cadre paysager.
En collaboration avec Atkins, une autorité de premier plan dans le domaine de la conception et de l’ingénierie dans l’environnement bâti, nous avons installé fin avril 2015 des haies prêtes à planter Mobilane avec du lierre (Hedera) sur un site du centre-ville de Birmingham, au Royaume-Uni. Notre objectif était d’étudier si nos haies contribuaient à réduire la pollution atmosphérique.
Atkins & Mobilane Research
Dans le cadre de ce projet de recherche mené en 2015, des haies prêtes à l’emploi Mobilane ont été plantées le long de l’A38 (Bristol Street) à Birmingham. À l’origine, cette installation visait à améliorer l’attrait visuel de la route et à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans la région.
Résultats
L’université du Staffordshire a mis à disposition son expertise dans le domaine de la visualisation des particules sur les feuilles afin de démontrer que les écrans de lierre peuvent capturer les polluants atmosphériques. Dans cette étude, l’équipe de recherche a examiné les feuilles à la recherche de contaminants PM10 à PM1,0 afin d’évaluer l’efficacité des haies prêtes à l’emploi Mobilane.
Comme comparaison de base, des échantillons de feuilles « propres » provenant d’une pépinière située dans un environnement rural, qui cultivait des Mobilane Kant en Klaar Hagen, ont été prélevés et comparés aux feuilles polluées des Mobilane Kant en Klaar Hagen qui avaient été plantés le long de l’autoroute A38. Les échantillons de feuilles de lierre ont été prélevés avant l’installation des écrans brise-vue, puis à nouveau un mois plus tard. Les différences entre les particules PM10 et PM2,5 capturées ont ensuite été examinées, en comparant la pollution dans cet environnement urbain à forte circulation. Voir les photos ci-dessous. À gauche, la photo des feuilles de lierre provenant directement de la pépinière et à droite, la photo des feuilles de lierre exposées à la pollution atmosphérique au bord de la route.
Qu’est-ce que les particules fines / PM10 ?
Les particules fines, également appelées PM, sont un mélange de matières solides et de gouttelettes liquides en suspension dans l’air. Certaines particules proviennent directement d’une source spécifique, tandis que d’autres sont créées par des réactions chimiques complexes dans l’atmosphère. Les particules existent dans une grande variété de tailles.
Les particules d’un diamètre inférieur ou égal à 10 micromètres sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans les poumons et causer des problèmes de santé graves. Dix micromètres, c’est moins que la largeur d’un cheveu humain. Les particules de poussière grossières (PM10) ont un diamètre compris entre 2,5 et 10 micromètres. Les PM2,5, dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, sont également appelées particules ultrafines.
Conclusion
Comme le montrent clairement les photos ci-dessus, les feuilles de la photo de droite, c’est-à-dire celles qui sont exposées à la route, présentent nettement plus de particules polluantes. L’analyse de différents sites d’essai montre que le Mobilane Kant en Klaar Haag capture 40 à 60 % des particules (ultra) fines. D’autres expériences sont nécessaires pour valider statistiquement ces résultats, mais les premiers résultats sont très importants dans la recherche d’un moyen naturel de lutter contre la pollution atmosphérique dans les zones urbaines.
Téléchargez l’étude (en anglais) ici.