Utrecht choisit des abris de bus écologiques avec toits végétalisés en sedum

  • MobiRoof ECO
  • Emplacement: Utrecht, les Pays-Bas
  • Revendeur: Epsilon

Une première pour la ville d’Utrecht ; les premiers abribus verts avec des toits de sedum aux Pays-Bas. Plus de 300 arrêts de bus ont été transformés en arrêts de bus végétalisés avec des toits de sedum. Les abribus ont été commandés par ClearChannel – l’une des plus grandes sociétés de publicité extérieure au monde – et fabriqués par Epsilon. « Outre le toit végétalisé et le banc en bambou, la plaque de base est également faite de béton recyclé », affirme Maurice Prijs, chef de projet de la végétalisation des abribus. « En outre, les installateurs des abribus se déplacent en camionnettes électriques. L’ensemble du projet est conçu dans une optique de durabilité.

Toits de sedum

Les toits végétalisés sont réalisés en cassettes MobiRoof ; des cassettes avec 6-8 sortes de sedum. Ces plantes grasses peuvent résister à la sécheresse et sont donc faciles à entretenir. Le sedum filtre l’air, piège les particules fines et améliore ainsi la qualité de l’air. En outre, les toits végétalisés augmentent également la biodiversité dans la ville, ce qui est important pour les insectes tels que les papillons et les abeilles. Les cassettes récupèrent également l’eau de pluie et apportent un rafraîchissement en cas de températures élevées.

Une ville verte

La municipalité d’Utrecht indique qu’elle souhaite maintenir les espaces verts de la ville accessibles à tous et améliorer la qualité. La verdure embellit la ville, contribue à la qualité de la vie à Utrecht tout en étant bénéfique pour l’environnement. Les abribus durables installés dans l’espace public de la ville répondent à l’ambition de la ville de devenir une ville sociale et écologique.

L’attention des médias mondiaux

Les abribus ne sont pas passés inaperçus. Les médias du monde entier ont évoqué ce projet. Le journal The Independent indiquait « Holland covers hundreds of bus stops with plants as gift to honeybees » (Les Pays-Bas font un cadeau aux abeilles en recouvrant des centaines d’abribus avec des plantes). Des médias réputés tels que le Guardian britannique, l’IndiaTimes et le magazine allemand Stern ont également prêté attention à ce projet.

Vous souhaitez également un toit végétalisé ?

La mairie encourage l’installation de toitures végétalisées. Les habitants peuvent donc demander à la municipalité d’Utrecht une subvention pour un toit végétalisé.  Vous êtes curieux de savoir quelles autres villes néerlandaises offrent des subventions pour les toits végétalisés ? Consultez la vue d’ensemble ici et cliquez sur le nom de la ville pour plus d’informations et de détails.

Le sedum filtre l'air, capte les particules et améliore ainsi la qualité de l'air. De plus, les toits verts augmentent également la biodiversité dans la ville. Ceci est important pour les insectes tels que les papillons et les abeilles.

-

Vue
MobiRoof ECO

MobiRoof ECO

Vue
PlantGuide

PlantGuide
img
img
img
img