Une façade vivante pour une symphonie de feuilles et de fleurs au centre de musique de la Nottingham Trent University

  • LivePanel Indoor
  • Emplacement: Notthingham, Angleterre
  • Revendeur: Oasis Plants

Cette façade végétale de 38 mètres carrés, fabriquée sur mesure, a été installée à l’automne 2019 et occupe une place majestueuse sur la façade du centre de musique de la Nottingham Trent University.  À côté des bâtiments traditionnels des villas de Shakespare sur le campus universitaire, le mur, recouvert de véritables plantes, du nouveau Centre de musique apporte non seulement une touche de beauté naturelle, mais favorisera également la biodiversité dans les environs. Le système à cassettes LivePanel living wall a été fourni par Mobilane et a été installé de manière professionnelle par les installateurs d’Oasis Plants, un spécialiste des concepts de verdure.

Une symphonie estivale de couleur naturelle à l’université de Nottingham Trent

L’équipe chargée des installations de l’université souhaitait laisser une signature moderne et remarquée sur la façade extérieure de ce projet de rénovation. La façade végétale a été la touche finale d’un projet qui s’est déroulé en deux phases sur le site. Il comprenait l’agrandissement de l’amphithéâtre de l’université et finalement l’ajout sympathique du nouveau Centre de musique.  Le nouveau bâtiment est adjacent à ceux construits initialement en 1854 et abrite des studios de danse et de musique, des possibilités de restauration et est relié aux bâtiments par une entrée en verre.

Des couleurs vivantes à chaque saison

La disposition des variétés de plantes crée un concert de couleurs pendant les mois chauds du printemps et de l’été.  Sous la direction de l’équipe Oasis, un mélange de plantes a été composé avec des feuilles et des fleurs provenant de plus de 1700 plantes individuelles, dont le lierre (Hedera Helix) et l’Euonymus, les graminées (Carex) et le Pachysandra. La façade végétalisée atteint un crescendo avec un impact visuel complet des fleurs bleues remarquées de la campanule en été.

Tom Shipman, directeur de Gleeds, le cabinet de conseil en immobilier et en construction qui a dirigé le projet, a déclaré : « C’est fantastique de voir enfin le résultat de trois ans et demi de dévouement de la part de l’équipe du projet, qui a travaillé en étroite collaboration avec l’agent de conservation pour livrer un bâtiment impressionnant et sympathique au niveau architectural. La façade végétale a déjà un impact positif sur l’université et met en valeur cette partie historique de la Shakespeare Street. »

Mobilane LivePanel groene gevel Nottingham Trent University Music Centre

Votre propre mur vivant plein de plantes

L’ajout du système LivePanel outdoor transforme ce qui serait autrement un mur gris austère en un mur vivant naturel et florissant. Le système modulaire LivePanel comprend des cassettes interchangeables avec des fentes dans lesquelles n’importe quelle variété peut être plantée – vous pouvez choisir le feuillage, le contraste, le thème ou la couleur des fleurs. Chaque rangée de cassettes de plantes est placée dans un profilé de gouttière qui sert de réservoir d’eau, permettant aux plantes d’absorber l’eau par capillarité. Les éléments du système sont tous entièrement recyclables.

La façade végétale qui en résulte n’a pas seulement un impact visuel vertical vert, les plantes contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air, favorisent la biodiversité et aident à réguler la température du bâtiment – avec des effets supplémentaires d’isolation et d’insonorisation.

: « C'est fantastique de voir enfin le résultat de trois ans et demi de dévouement de la part de l'équipe du projet, qui a travaillé en étroite collaboration avec l'agent de conservation pour livrer un bâtiment impressionnant et sympathique au niveau architectural. La façade végétale a déjà un impact positif sur l'université et met en valeur cette partie historique de la Shakespeare Street. »

- Tom Shipman, directeur de Gleeds

Vue
LivePanel Indoor

LivePanel Indoor

Vue
PlantGuide

PlantGuide
img
img
img
img