Le centre de distribution 2.0 à Schiphol Trade Park mise sur la durabilité avec des façades végétalisées et des jardins sur le toit

Les façades végétalisées, d’une surface totale de 750 m2, du nouveau centre de distribution de Schiphol Trade Park ne manquent pas d’attirer l’attention. Situé à proximité de l’autoroute A4, ce centre de distribution arbore des façades dotées de la dernière et de la plus durable génération de végétalisation verticale de Mobilane.

Un centre de distribution durable et innovant

Le nouveau centre de distribution a accordé beaucoup d’attention à l’aspect paysager. Lors de la conception réalisée par le bureau d’architectes Dedato Architecten, la durabilité a été prise en compte non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du centre de distribution en incluant la nature dans la conception. Dick Venneman, architecte et propriétaire de Dedato Architecten explique : « Sur l’autoroute, ce bâtiment est un point de repère avec son apparence caractéristique. Le bâtiment a été pensé pour être agréable et accessible. Les différentes surfaces de la façade lui confèrent une dimension humaine. Les façades végétalisées et les panneaux solaires placés verticalement évoquent la durabilité du bâtiment et font allusion à la préservation de la biodiversité dans la région. Les façades végétalisées de MobiPanel contribuent également à la durabilité de l’environnement et améliorent la qualité de l’air. La pose des façades végétalisées a été réalisée par Mobicare en collaboration avec Zoontjens Boomprojecten. En plus des façades végétalisées, Zoontjes a également aménagé deux grands jardins sur le toit avec divers arbres, arbustes et 2 600 cassettes de sedum MobiRoof ECO , totalisant 650 mètres carrés.

Mobilane website InText MobiRoof ECO Schiphol Trade Park Groen dak

Le centre de distribution 2.0 Schiphol Trade Park

Le bâtiment mesure 30 000 m2, dont 3 000 m2 dédiés aux bureaux. Sous le centre de distribution se trouve un parking de 7 500 m2 abritant 270 places de parking. La construction du nouveau centre de distribution a débuté en novembre 2020 et a été réalisée par l’entrepreneur Dijkham Bouw BV.  « Une conception avec des façades végétalisées, des toits verts et un aménagement au niveau du sol a été choisie pour s’intégrer à l’environnement, favoriser le bien-être et faire oublier la tristesse des zones industrielles. Nous sommes très satisfaits du processus. La mise en œuvre est excellente, la communication est bonne », selon Marcel Smeets, directeur de production chez Dijkham Bouw BV. Le centre de distribution a été développé par Minerva Development. Minerva Development est un promoteur indépendant comptant de nombreuses années d’expérience dans le développement et la réalisation de locaux commerciaux. « Schiphol Tradepark aspire à devenir l’un des centres logistiques les plus durables. En tant que développeurs, nous sommes heureux de relever le défi. Nous avons prévu de nombreuses installations, dont des panneaux photovoltaïques et avons aussi opté pour beaucoup de verdure dans la conception. Non seulement sur les façades, mais aussi autour du bâtiment et sur le toit. Nous sommes très satisfaits du résultat final et fiers du fait que ce centre de distribution est de loin le plus beau de la région, en partie grâce aux façades végétalisées. Nous sommes très curieux de voir le résultat dans quelques mois, quand tout sera en fleurs » précise Bob Lukassen de Minerva Development.

Mobilane website InText2 MobiPanel Schiphol Trade Park Groene gevels

Dernière génération de végétalisation verticale
Le nouveau système de façade végétalisée MobiPanel de Mobilane a été choisi pour verdir le centre de distribution. MobiPanel est un système innovant, durable et léger destiné aux façades végétalisées. Ce système modulaire et circulaire est composé de profilés oméga et de cassettes de plantes pré-cultivées (40 x 40 cm). Il est équipé d’un système d’irrigation et de drainage automatisé. Les plantes des cassettes absorbent l’eau par capillarité. MobiPanel peut être utilisé sur des façades et les murs plats ou ronds et convient également à différents types de façades, y compris certains types de panneaux sandwich. Ces panneaux sandwich de Cladding Point ont été utilisés pour les façades du nouveau centre de distribution. « Avec Mobilane, un expert mondial possédant des années d’expérience, nous pouvons, ensemble, continuer à montrer la voie en matière d’innovation et de durabilité. Cladding Point et Mobilane sont prêts ensemble pour l’avenir », explique Frank Janssen – directeur exécutif auprès de Cladding Point. Les panneaux sandwich Design+ Carrier de Cladding Point font partie de la catégorie BREEAM la plus élevée. Ce système se distingue par son effet isolant et l’utilisation de matériaux durables et contribue, entre autres, à la biodiversité et à la qualité de l’air dans la région, grâce à ses façades végétalisées.

Client: Minerva Development
Architecte: Dedato Architecten
Période de construction: 2021
Installation: Mobicare

SUR L'AUTOROUTE, CE BÂTIMENT EST UN POINT DE REPÈRE AVEC SON APPARENCE CARACTÉRISTIQUE. LES FAÇADES VÉGÉTALISÉES ET LES PANNEAUX SOLAIRES PLACÉS VERTICALEMENT ÉVOQUENT LA DURABILITÉ DU BÂTIMENT ET FONT ALLUSION À LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ DANS LA RÉGION ”

- Dick Venneman, architecte et propriétaire de Dedato Architecten

Vue
MobiPanel

MobiPanel

Vue
PlantGuide

PlantGuide
img
img
img
img