Une palissade verte dans la rue Kattenlaan-Amsterdam-Ouest

  • Mobilane la Haie Prête à Planter
  • Emplacement: Amsterdam, les Pays-Bas
  • Revendeur: Visser Tuinen

L’accès de la rue Kattenlaan menant au Vondelpark a subi une transformation : le mur habituellement recouvert de graffitis arbore désormais une Haie Mobilane Prête à Planter, une palissade végétale implantée dans le sol. Ce projet spécial est issu d’une initiative citoyenne menée par West Begroot.

West Begroot: une palissade végétale dans la rue Kattenlaan

West Begroot est un outil de démocratisation en ligne qui, depuis 2018, implique les habitants dans la détermination du budget alloué pour leur quartier. Chaque année, il est possible de soumettre un budget sur divers thèmes, dont celui de la « Verdure et Durabilité ». Ce thème suscite de nombreuses idées chaque année. Pour 2020, l’un des projets concernait la suppression des graffitis et le verdissement de la rue Kattenlaan menant au Vondelpark. Au total, les habitants de 12 ans et plus du quartier Ouest avaient défini huit projets verts.

Un quartier sûr et vert

Le projet « Un accès vert à la rue Kattenlaan » a été soumis par un riverain, Martijn de Potter. Le sentiment d’insécurité et l’impression négligée l’ont motivé à concevoir ce projet. La façade située à l’angle de la rue Overtoom et de la rue Kattenlaan était régulièrement recouverte de graffitis. En la recouvrant d’une Haie Mobilane Prête à Planter, les graffitis indésirables n’avaient plus aucune chance. Des études montrent que les gens se sentent plus en sécurité et plus heureux dans un environnement vert. Il est plus agréable de vivre dans des environnements soigneusement conçus. Les quartiers avec verdure présentent un taux de criminalité de 42 % inférieur à celui de quartiers sans verdure.

Mobilane website InText image Groene gevel Kattenlaan Amsterdam-West

 

Qualité de l’air

Un autre argument en faveur de ce projet était l’effet purificateur d’air apporté par la verdure. Le lierre Hedera purifie les particules émises dans la rue Overtoom. Les particules très fines (PM0.1) sont absorbées, puis stockées sous forme de gaz à travers les stomates du lierre Hedera ‘helix’ Woerner. Les particules fines (PM10) sont fixées sur la face extérieure des feuilles ; en en cas de pluie, elles sont évacuées vers le sol.

Les haies de lierre capturent non seulement les particules fines mais produisent également de l’oxygène (O2) et capturent le dioxyde de carbone (CO2) par photosynthèse.

Dans les zones urbaines, outre les niveaux élevés de CO2 et la pollution atmosphérique sous forme de particules fines (PM10/PM2,5), les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV) sont également souvent présents. Le long des rues fréquentées et des carrefours de circulation, tels que sur la rue Overtoom, les concentrations de ces substances sont très élevées.

Une majorité auprès des habitants

La proposition a bénéficié d’un large soutien de la part de la Commission du quartier et des habitants, qui se sont montrés très enthousiastes. Lors du vote, seuls des arguments en faveur de cette initiative ont été émis :

 Je suis pour cette initiative ! Absolument. Un habitant vivant le long de cette voie extrêmement fréquentée. Jusqu’ici, les tags étaient repeints, parfois chaque semaine, par un autre résident. Un acte exemplaire ! Il payait les frais de sa propre poche ! Maintenant, après les vacances, la situation est vraiment devenue intolérable. L’entrée de notre beau parc, entretenu quotidiennement, s’est vraiment dégradée et ouvre la voie à d’autres négligences. Mieux vaut prévenir que guérir

Je suis tout à fait d’accord avec les autres arguments. Ce genre de graffiti n’a rien à voir avec l’art, mais plutôt avec..un effet de paupérisation. La rue Kattenlaan mérite beaucoup mieux, donc un projet solide.

Je suis pour la verdure à l’entrée de la Kattenlaan. Les graffitis donnent une image de laisser-aller. La verdure contribue à purifier les particules fines de l’Overtoom

Une palissade immédiatement verte

L’auteur du projet, Martijn de Potter, est satisfait du résultat : « Pour moi, le mur est devenu bien plus esthétique. Pour le moment, la verdure est encore bien ordonnée, mais je suis sûr qu’elle va devenir beaucoup plus luxuriante. De nombreux voisins sont également très enthousiastes. Dans l’ensemble, c’est une amélioration considérable pour la rue. Elle représente un accès bien vert vers le Vondelpark. »

La Haie Mobilane Prête à Planter se compose d’une grille d’acier entièrement recouverte de plantes (grimpantes). Les haies ont été cultivées de manière durable pendant deux ans environ et sont certifiées selon « On our Way to Planet Proof », ce qui garantit un résultat totalement vert dès la livraison. La haie est cultivée dans un bac biodégradable en natte de coco.

Les haies sont faciles et rapides à installer, nécessitent peu d’entretien, contribuent à un environnement plus sain, stimulent la biodiversité et empêchent les graffitis. La Haie Mobilane Prête à Planter est disponible avec différents types de plantes et dans différentes dimensions.

Kant-en-Klaar haag maten overzicht

Vue
Mobilane la Haie Prête à Planter

Mobilane la Haie Prête à Planter

Vue
PlantGuide

PlantGuide
img
img
img
img