Comment les toits végétalisés contribuent à la biodiversité dans la ville

5 août 2020

De plus en plus de personnes s’installent dans les grandes villes. Cette augmentation fait reculer la verdure dans la ville. Une étude de Hallmann et al. 2017 montre que les populations d’insectes ont diminué de 75 % au cours de la dernière décennie. Les champs et les parcs doivent faire place à l’asphalte et au gravier. La verdure commence à se faire rare, ce qui engendre des conséquences néfastes pour la biodiversité. Les animaux et les insectes dont nous avons cruellement besoin perdent leur habitat. Les toits végétalisés proposent des solutions contre cette disparition.

L’intérêt des insectes

Les toits végétalisés jouent un rôle important pour maintenir et encourager la biodiversité. De nombreux oiseaux et insectes, dont l’abeille menacée de disparition, trouvent leur habitat sur un toit végétalisé. À leur tour, ils contribuent à la pollinisation des cultures alimentaires. La valeur ajoutée des insectes dans la société est souvent largement sous-estimée, mais rien que pour la production alimentaire, ils sont indispensables.  Un toit végétalisé est un lieu sûr pour les insectes et les animaux, qui peuvent y faire leur travail sans être dérangés par les humains. Un toit végétalisé offre, entre autres, des possibilités de nidification et un abri.

MobiRoof le toit végétalisés contribue à la biodiversité dans la ville

Différentes variétés de sedum

De nombreuses plantes différentes poussent sur les toits végétalisés. Prenez le système à cassette de MobiRoof, qui comprend 6 à 8 variétés de sedum, ce qui représente déjà une bonne contribution à la biodiversité. Voici comment un changement relativement modeste sur la toiture peut accentuer considérablement la biodiversité. Et dites-vous bien qu’un toit végétalisé est plus attirant qu’un toit « nu » avec des tuiles ou du bitume noir.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les toitures végétalisées ? Veuillez nous contacter.